Comment adhérer ?

L’adhésion au Programme Qualité Tourisme Algérie passe par les sept étapes suivantes :
- Prendre connaissance des standards et engagements nationaux de qualité, définis par filière professionnelle dans le Référentiel National Qualité du Tourisme (RNQT). L’information est disponible auprès de l’administration chargée du tourisme (au niveau central et local), auprès des corporations professionnelles et sur le site dédié.
- Signer le contrat d’engagement à la démarche nationale qualité et constituer le dossier d’adhésion.
- Accepter d’effectuer un audit de diagnostic par le cabinet d’audit (désigné par l’administration chargée du tourisme) pour l’évaluation du degré de respect des standards et engagements qualité contenus dans le RNQT de la filière et la préconisation d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ) et de mise à niveau.
- Prendre en charge les recommandations du cabinet d’audit et lever les réserves éventuelles.
- Recevoir, une seconde fois, le cabinet d’audit pour un audit de certification ayant pour objectif la constatation de la mise à niveau des exigences du RNQT de la filière définies lors de l’audit de diagnostic.
- Présenter le dossier complet, accompagné du rapport du cabinet d’audit, au secrétariat technique du plan qualité tourisme.
- Les services concernés du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat délivrent au bénéficiaire la décision d’octroi de la marque « Qualité Tourisme » lui permettant d’acquérir le panonceau matérialisant la marque.
Les pièces du dossier à fournir
- Le formulaire d’adhésion dûment renseigné, daté et signé par une personne habilitée à représenter l’entreprise touristique.
- La description de la démarche qualité conduite, cosignée par le responsable du cabinet professionnel suscité.
- La liste du personnel avec ses qualifications, en précisant la maîtrise des langues étrangères.
- Une copie de la décision de classement, le cas échéant, et/ou de l’autorisation d’exploitation.
- Une copie du certificat de conformité aux règles d’hygiène, datant de moins de 6 mois,
- Une copie du certificat de conformité aux règles de sécurité, datant de moins de 6 mois,
- La description du système de traitement des réclamations émanant de la clientèle, avec trois exemples de réclamations traitées et les réponses écrites correspondantes.




