Qualité Tourisme Algérie
La qualité, un pari gagnant...
... Agissons ensemble !

M. Hamoum Boujemaa

Gérant du restaurant "Le Caïd"

fous-du-sud.jpg

Distingué meilleur restaurant d'Alger 2013

Hamoum Boujemaa est un homme heureux. A trente sept ans, il arbore fièrement son diplôme de « Meilleur restaurant 2013 de la wilaya d’Alger » a quelques mois de l’ouverture du restaurant « Le Caïd », Boulevard Mohamed V, c’est une distinction heureuse qui récompense tout un itinéraire dédié au tourisme. La terminale achevée, il entre à l’école de tourisme de Tizi-Ouzou. Diplômé, il travaille surtout dans de nombreux restaurants comme serveur puis maître d’hôtel. Il quitte le métier pour l’import-export quelque temps, mais il revient vite à ses amours comme gérant du restaurant Le Caïd, sa situation actuelle. Le restaurant est établi sur plusieurs niveaux dont la cuisine, une première salle au rez-de-chaussée, une seconde salle au premier étage qui offre un dîner en musique les week-end, et un projet de jardin d’hiver au second étage. Un monte-plat assure la circulation entre ces différents niveaux. La carte, au départ, devait être consacrée à la gastronomie française, mais, devant la demande locale, elle offre maintenant des spécialités algériennes.

Satisfaire le client avant tout

Tout est « clean » et moderne dans ce restaurant. Cela rassure. Un service wifi gratuit est offert aux clients. Le restaurant n’a pas encore de site web mais une page Facebook lui est dédiée. Quand il n’est pas occupé à servir, le serveur essuie consciencieusement les verres du bar. C’est que les propriétaires et le gérant tiennent à l’hygiène et à la satisfaction du client. C’est quoi pour Hamoum la satisfaction du client ? « Le mettre à l’aise, dans un bon cadre, avec une bonne carte et un bon service ». Qu’est-ce qui manque au tourisme algérien pour Hamoum Boujemaa ? « Sans conteste, le personnel qualifié », répond-t-il. Il y ajoute « le manque de lieux de sorties et de loisirs ».

Aménager l'environnement urbain

La démarche qualité, il s’y intéresse. Il en faisait sans le savoir comme M. Jourdain de la prose ! Pour lui, la qualité du service favorise la promotion et la visibilité du restaurant. Accrocher le panonceau de la marque « Qualité Tourisme Algérie » sera un argument de plus pour attirer la clientèle. « C'est bon pour le business ! ». Alors, il n’hésite pas. Il s’engage résolument dans cette démarche qui sera profitable à tous, à l’entreprise comme au pays tout entier. Comme il encourage ses collègues à y adhérer. Cependant, il demande plus de détails pratiques au Ministère de tutelle, et, surtout, « plus d’efficacité et moins d’administration et de paperasse pour délivrer les autorisations ». Comme il conseille « d’augmenter et de décentraliser les écoles de formation publiques dans les régions » justement pour pallier le manque de personnel qualifié. Aux autorités de la ville, il demande de soigner et d'aménager l’environnement urbain, d'améliorer l’éclairage le soir et de trouver des solutions à l'énorme problème de stationnement qui éloigne les clients dans la journée.

Espace Professionnels
Espace Formateurs
Drapeau AlgérienRépublique Algérienne
Démocratique et Populaire
Drapeau UEAvec l'appui
de l'Union Européenne